QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES

Vous trouverez ici,les réponses aux questions qui nous sont préquemment posées

Votre médecin vous a prescrit des examens biologiques, pour quelles raisons ? Quelle est leur signification ? plusieurs sites internet conseillés par votre laboratoire peuvent vous aider dans votre recherche :
Le biologiste médical est bien sûr à votre disposition pour vous fournir des informations complémentaires.
Il vous est possible de réaliser des examens de biologie médicale sans ordonnance, à votre charge, après acceptation de votre demande par le biologiste médical. Dans ce cadre, vous pouvez pré-remplir la fiche avant de vous rendre au laboratoire.
Les préleveurs du laboratoire réalisent le prélèvement à domicile à votre demande et en vous acquittant des frais supplémentaire y afferent.
Attention, certaines analyses nécessitent de rester au laboratoire plus ou moins longtemps :
  • la prolactine : vous devez rester allongé au repos pendant 15-20 minutes avant la prise de sang.
  • le test de O'Sullivan ou glycémie après charge : vous devez ingérer la quantité de glucose (sucre) prescrite sur l'ordonnance et le prélèvement est fait une heure après.
  • le test d'hyperglycémie provoqué ou HGPO : après avoir ingéré le glucose, vous devez être prélevé régulièrement pendant une période pouvant aller jusqu'à trois heures.
  • le test au Synacthène : vous devez être prélevé une demi-heure et/ou une heure après une injection de Synacthène (l'injection devant être réalisée par un médecin ou une infirmière – prise de rendez-vous indispensable).
  • test respiratoire ou Hélikit : une attente d'une demi-heure est nécessaire entre les deux prélèvements. Dépistage du portage d'Hélicobacter pylori
Pour des résultats d'examens fiables, préparez-vous !



Avant votre prise de sang pensez à votre confort et à celui du préleveur en vous habillant d’un vêtement à manches larges.
Certains examens de biologie médicale nécessitent des conditions particulières de prélèvement. Le non-respect de ces exigences peut entraîner des résultats erronés et le biologiste médical peut alors refuser de réaliser le prélèvement.

Avant votre prise de sang, pensez :

Analyses nécessitant d'être à jeun
Afin d'éviter toute interprétation erronée des résultats, il est recommandé d'observer pour certains examens de biologie médicale une période de jeûne avant la prise de sang.En dehors de ces analyses, il est possible de prendre un petit déjeuner léger.
Un jeûne strict signifie ne rien manger pendant 12 heures). Il est cependant possible de boire un verre d’eau et de prendre des médicaments (en dehors des cas où le médicament doit lui-même être dosé). Il est nécessaire de venir à jeun au Laboratoire notamment quand votre prescription comporte un ou plusieurs des examens sanguins suivants (liste non exhaustive) :
  • Glycémie
  • Bilan d'une Anomalie Lipidique: Cholestérol, HDL, LDL, Triglycérides
  • Apolipoprotéine A1, Apolipoprotéine B
  • Calcium
  • Fer sérique
  • Phosphore
  • Vitesse de sédimentation
  • Cross laps
  • Gastrine
  • Prolactine
  • Homocystéine
  • Testostérone biodisponible
  • Test respiratoire à l’urée Heli-Kit ®

En cas d’urgence , les analyses peuvent être réalisées en dehors d’une période de jeûne. Le résultat sera accompagné d’un commentaire qui permettra au prescripteur d’interpréter le résultat avec toutes les informations nécessaires.

Analyses pour lesquelles le prélèvement au laboratoire est conseillé
Certains prélèvements ne peuvent être effectués qu'au Laboratoire, car ils doivent être préparés rapidement (congélation, centrifugation…). Le délai d’acheminement de l’échantillon peut ne pas être compatible avec la conservation de l’intégrité de la molécule à doser.

Analyses nécessitant un régime particulier avant le prélèvement
Vos habitudes alimentaires voire professionnelles sont importantes à connaître pour interpréter certains résultats : le travail de nuit, la consommation de tabac voire le régime alimentaire peuvent influer sur les examens à réaliser. Pour les dosages de certaines molécules (Acide 5 hydroxy indol acétique, Acide homovanillique, Acide vanilmandélique, catécholamines, porphyrines par exemple) il est nécessaire de respecter un protocole particulier et/ou un régime alimentaire; demander au laboratoire la fiche de renseignements spécifique.

Analyses nécessitant une période de repos avant le prélèvement
Le stress notamment modifie la concentration de certaines molécules dans le sang. Le patient doit donc observer une période de repos avant le prélèvement. Prolactine, Aldolase, Dosage de l’activité rénine plasmatique (patient couché).

Dosage de médicaments
Les dosages de médicaments doivent être réalisés avant la prise sauf indication contraire de votre médecin. La connaissance de certains traitements médicamenteux et de leur condition d'administration (posologie, horaire) est notamment indispensable pour l’exécution de certains examens de biologie.

Les analyses sont effectuées en respect de la prescription médicale et des recommandations médicales de l’HAS (Haute Autorité de Santé), avec les méthodes et techniques choisies par le laboratoire selon l'évolution des connaissances et des moyens techniques disponibles. Lorsque le prescripteur précise une technique particulière ou prescrit une analyse spécialisée non réalisée par le Laboratoire, l'analyse est transmise à un laboratoire spécialisé : le patient et le prescripteur en sont informés.

La majorité des analyses prélevées avant 10 heures est disponible le soir après 15 heures. Les secrétaires médicales et le personnel préleveur, à votre demande, peuvent vous informer sur les délais d'obtention des résultats. N'hésitez pas à demander le délai indicatif du rendu de vos résultats lors du prélèvement au laboratoire sachant qu'il pourra être raccourci ou allongé selon le cas.

Les délais de rendu de résultats sont souvent longs pour les analyses de bactériologie. Les échantillons analysés peuvent être polymicrobiens. Il est donc nécessaire de réaliser des opérations d’isolement qui diffèrent le rendu des résultats. D’autre part, la réalisation de l’antibiogramme est effectuée dans un second temps, une fois la bactérie isolée et identifiée. Le biologiste est aussi tributaire de la vitesse de croissance des bactéries.
A l’issue de l’enregistrement, la secrétaire médicale vous remet un reçu de liaison sur laquelle figure le numéro de votre dossier et votre identifiant unique. Elle est indispensable pour retirer le compte-rendu des examens. Pour récupérer vos résultats, vous pouvez :
vous déplacer vous-même au laboratoire muni du reçu de liaison sur laquelle figure votre identifiant lors du prélèvement, ce qui vous permettra si vous le souhaitez de faire appel au biologiste afin d'obtenir un commentaire.

envoyer une personne de confiance retirer vos résultats, pour cela elle devra se munir de votre reçu de confidentialité (reçu remis lors du prélèvement au laboratoire), vous devrez le signaler lors de l’enregistrement du dossier. Les résultats seront remis sous pli cacheté sans aucun commentaire.

demander qu'ils vous soient envoyés par courrier. Si vous souhaitez l'envoi des résultats cette information doit être enregistrée à la création du dossier et ne peut être effective que si aucun règlement n'est demandé. Les résultats sont envoyés au patient sans facturation supplémentaire. Attention, les délais de rendu annoncés par le laboratoire sont des délais "d'exécution" des analyses; Ils sont indépendants des délais d'acheminement par la poste dont le laboratoire ne pourrait être tenu pour responsable.

Les obtenir sur le serveur de résultat directement accessible sur notre Site Biolab3.net . Il faut pour cela en faire la demande auprès du laboratoire. demander qu'ils vous soient transmis par telephone

Cas particuliers :

Lorsque le patient est un mineur, sous réserve de la réglementation spécifique concernant les mineurs pour les examens relatifs aux maladies sexuellement transmissibles (décret n° 92-784 du 6 août 1992), à la contraception (loi n°67-1176 du 28 décembre 1967) ou à l'interruption volontaire de grossesse (article L. 162-7du code de la santé publique), le biologiste ne peut donner les résultats qu'au représentant légal ou au médecin prescripteur.
Dans certains cas particuliers (examens de cytogénétique, recherche des marqueurs sériques maternels de la trisomie 21, examens demandés par une compagnie d’assurance ou par la médecine du travail), la législation encadre les modalités de remise des résultats. Le laboratoire suit scrupuleusement ces exigences. Les comptes rendus d’examens sont systématiquement transmis au prescripteur (sauf avis contraire du patient) ou à tout autre praticien désigné par vous-même sauf dérogations ou règles spécifiques prévues par la loi et les règlements en vigueur. La transmission des résultats par fax ou téléphone est enregistrée dans le système informatique du laboratoire.
Si les résultats sont pathologiques et présentent un risque pour le patient, ils sont communiqués au médecin prescripteur. Dans le cas où il ne peut être joint, le patient est informé par le biologiste qui lui indiquera la conduite à tenir.
Des examens complémentaires peuvent être éventuellement effectués.
Sur votre compte-rendu de résultats, vos analyses sont associées aux « normes », à vos antériorités et à d'éventuels Avis et Commentaires. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter le laboratoire pour qu'un biologiste vous commente vos résultats.

Afin de préserver les règles du secret professionnel, le biologiste médical ne peut commenter les résultats à une personne autre que le patient lui-même.

Le médecin prescripteur reste le seul interlocuteur pour les interpréter globalement en fonction de la clinique et de la thérapeutique éventuelle.

Il est possible qu’une partie de votre sang qui vous est prélevé aujourd’hui soit employée par les fabricants de réactifs et ce exclusivement pour :
  • garantir la qualité des réactifs qui seront utilisés par le laboratoire
  • qualifier les nouveaux produits en cours de développement
Il s’agit d’une pratique exceptionnelle.

Ces éventuels dosages se font de façon totalement anonyme dans le respect de la loi Bioéthique. En pratique, si vous êtes opposés à cette utilisation qui peut être faite d’une partie de votre prélèvement, vous devez en faire part au biologiste ou bien au préleveur ou à la secrétaire médicale. Le sang non utilisé est éliminé selon la filière règlementée des déchets d’activité de soins.

Pour toute information complémentaire n’hésitez pas à contacter le laboratoire BIOLAB.3, un interlocuteur qualifié répondra à vos questions.